jeudi, février 02, 2006

"Tu marcheras sur l'eau" nominé aux Césars

Alors que toute contente, je dis à un ami israélien que j'ai vu Walk on water au cinéma, il me répond que lui aussi... sur les Champs Elysées, un dimanche après-midi, lors de son dernier voyage en France.
Ok, aller voir un film israélien à Paris n'a plus rien d'éxotique...
Il y a quelques années, la situation était un peu différente. Je me souviens avoir vu Mariage Tardif, avec Lior Ashkenazi, dans une petite salle pourrie. Faut dire que ce film avait quelque chose d'effrayant et Lior, l'Israélien au top de son charisme dans Tu marcheras sur l'eau, avait un rôle glauquissime. Il était Zaza, le fils d'une famille géorgienne traditionnelle qui le voulait marié à une riche Géorgienne, dans les plus brefs délais.
Entre temps (trois ans), ses yeux se sont éclairés et il incarnait l'an passé un agent du Mossad dont la femme se suicide et qui part à la recherche d'un vieux nazi. Tu marcheras sur l'eau est nominé aux Césars. Entre History of Violence, Mar Adentro, Matchpoint et Million Dollar Baby.
Si c'est pas flatteur...
Il est vrai que Tu marcheras sur l'eau a le mot juste. Enfin, parfois. Il y a le contraste entre l'Israélien et les deux Allemands, un peu rigide mais somme toute efficace. Il y a aussi la happy end.
Interrogé à ce propos par Yediot Aharonot, le réalisateur fait une réponse parfaite... et israélienne : "Je suis très excité par cette nomination (...) Ca m'aidera pour mon prochain film. (...) Je n'ai d'ailleurs pas eu le temps de le célébrer".
Mais entre temps, il y a le poids du passé, la mauvaise conscience, le choc de cultures qui ont des points communs, la violence, le folklore du kibboutz, les musiques un peu pourries dans la voiture, les paysages bibliques, les nuits hantées et le bon sens...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En premiere lecture j'etais trop fier d'etre "l'ami isralien" d'Ornella.
En seconde lecture je pense que je trop fier d'etre son ami tout court.

Anonyme a dit…

Et moi trop fière d'être sa cousine!!!