lundi, février 06, 2006

France Télécom : la VoIP haut de gamme !

France Télécom annonce le lancement d'un service de voIP (Voice over Internet Protocol) de qualité CD pour le printemps 2006. Les abonnés désireux d'en profiter devront brancher à leur Livebox un terminal DECT dont on ne connaît pas encore le prix. Pour bénéficier du son haute qualité, il faudra que les deux interlocuteurs soient équipés... Evidemment mais c'est moins drôle !

Mais vous imaginez une conversation à deux vitesses avec d'un côté de la ligne, des grésillements et des échos et de l'autre un son parfait. "Non, moi, je t'entends bien !".

Il n'y a pas si longtemps, France Télécom était, à mes yeux, un opérateur qui n'acceptait pas bien de perdre ses avantages, la libéralisation du marché : la noblesse des opérateurs de téléphonie avant la Révolution...

Aujourd'hui, France Télécom est un opérateur nouveau. Il tente de vendre à son public l'image d'une entreprise à la pointe du progrès (fibre optique, VoIP qualité CD...) qui se positionne en acteur "comme les autres" sur un marché extrêmement concurrentiel.
Et, sur ce marché, il n'est pas à égalité avec les autres... Il a l'argent. Il a la renommée. Il a l'autorité du nom. Il a la confiance.

Reste que son image a été ternie en 2005 par plusieurs condamnations : 80 millions d'euros pour abus de position dominante, 120 millions d'euros pour ne pas s'être défait à temps de son monopole sur la téléphonie fixe et 256 millions d'euros pour entente monopolistique (Orange). Réminiscence d'une ancienne vie d'opérateur réactionnaire. Bonjour 2006 !

Aucun commentaire: