vendredi, avril 28, 2006

"Vos pensées sont votre mot de passe"

Voilà le titre d'un article publié dans Wired qui traite d'un nouveau type de biométrie. Au lieu de reconnaître l'ADN, l'iris ou bien une empreinte digitale, le système reconnaîtrait les ondes cérébrales.

Pour ouvrir la porte d'entrée, vous n'auriez plus qu'à penser. C'est le thème sur lequel planchent des chercheurs de l'Université de Carleton à Ottawa au Canada. D'ailleurs cet article me fait terriblement penser à la chanson d'Alanis Morissette "These are the thoughts" et Alanis est née à Ottawa : )

Les chercheurs en question sont partis du constat que les ondes cérébrales sont personnelles. Même en pensant à la même chose, chacun émet une onde différente. Certains scientifiques pensent donc que ces ondes peuvent servir, au même titre qu'une empreinte digitale ou qu'un scan de l'iris, de sésame pour être reconnu par un système de sécurité.

Reste à trouver le système qui sache capter ces ondes. C'est là que le bât blesse.. Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers l'article en question.

Vous ne pensiez pas que la question "A quoi tu penses ?" pouvait être autre chose qu'horripilante, vous vous trompiez, elle pourrait bientôt devenir menaçante...

Aucun commentaire: