mardi, avril 11, 2006

Tribal Web : un réseau de P2P entre amis


Montrer à votre soeur en échange à Barcelone les photos de vos dernières vacances, c'est pas évident ! Tribal Web est peut-être votre solution : le logiciel permet d'ouvrir un dossier de votre ordinateur aux personnes que vous choisissez d'inviter.

Pour télécharger le logiciel et avoir des informations plus précises, il faut se rendre sur le site de Tribal Web.

En gros, vous téléchargez le logiciel. Vous choisissez, en les invitant, les personnes qui auront accès à vos dossiers partagés. Et c'est parti. vos hôtes pourront fouiller les fichiers que vous mettez à votre disposition : photos, vidéos, powerpoint ou autres...

François Sorel et Jérôme Colombain témoignent de leur expérience de Tribal Web dans le numéro 10 de leur podcast DiaLog. Paraît que c'est un peu compliqué mais que ça marche très bien.

En pleine polémique sur le DADVSI, on peut se demander s'il est très prudent de créer un petit réseau de P2P privé. Les éditeurs de logiciel se sont aussi posé la question, ils y répondent à cette page.

Rappelons cependant que la technologie du peer-to-peer, elle-même, n'est pas illégale. Ce qui tombe sous le coup de la loi est l'échange de fichiers protégés par le droit d'auteur et de ce fait, la mise à disposition de logiciels permettant l'échange de fichiers protégés.

Si vous n'êtes pas convaincus par l'argumentaire des éditeurs de Tribal Web, sachez qu'un tas d'alternatives à TribalWeb existent pour l'échange de photos ou de vidéo. Il suffit par exemple de se créer un compte sur Flickr et d'y poster vos photos. Vous pouvez choisis d'en restreindre ou non l'accès à l'aide d'un mot de passe.

Idem pour le partage de vidéos également sur Vimeo, YouTube et Blip.tv. Cet article de l'Atelier fait un tour des services sur le marché.

Aucun commentaire: