vendredi, mars 16, 2007

La fiancée syrienne et autres absurdités

Après avoir laissé pendant quelques mois ce blog à l'abandon, je viens vous faire part de mes impressions après avoir vu le film La fiancée syrienne.

Absurdités en cascade et incompréhensions et dénonciatons. Je suis restée scotchée par la fin de cette histoire de mariage profondément lugubre.

Rappelons les faits. Mona habite dans un village qui se trouve dans le Golan, zone qui appartient à Israël depuis 67. A cet endroit, vivent de nombreux druzes qui sont pour la plupart pro-syriens. Ils pensent donc qu'Israël devrait restituer à la Syrie le plateau du Golan et considèrent qu'ils habitent en Syrie et non pas en Israël.

Mais la réalité est là. Le Golan, c'est Israël. Ce qui signifie, en pratique que si un Druze décide de passer la frontière, il doit abandonner son identité en route, perd sa nationalité israélienne pour prendre la nationalité syrienne.

C'est dans ce contexte que la famille de Mona décide qu'elle va se marier avec l'un de ses cousins éloignés, en Syrie. Pour devenir sa femme, elle devra donc quitter à jamais sa famille. Rappelons que dans ces histoires de mariage arrangé, la mariée ne connaît pas son futur mari autrement qu'en photo.


Les absurdités bureaucratiques et la difficulté de la situation sont parfaitement transcrites dans le film par un mouvement de va-et-vient personnalisé par une jeune fille de l'ONU qui balade entre la Syrie et Israël l'autorisation de passage de la future mariée.

Mais au-delà de ces dénonciations aigres, une question très simple m'est venue à l'esprit. Comment peut-on laisser sa fille/soeur/cousine partir à jamais faire sa vie avec un homme qu'elle ne connaît pas et que l'on ne connaît pas non plus ?

Comment peut-on, au nom d'un soi-disant bon parti, arranger à sa fille un mariage amer sur une frontière aride ? Comment peut-on simplement se séparer de l'être le plus cher que l'on ait et signer que l'on ne verra jamais plus ni elle ni ses enfants à naître ? Comment peut-on ...

Alors, face à une décision qu'elle-même ne semble comprendre qu'à moitié, Mona, superbe en robe blanche, passe la frontière laissant tout derrière elle. Comme c'est trop dur. Elle ne dira même pas au revoir et s'enfuira quand les autres ont le dos tourné.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour, jai vu le film et apres le generique jai appercu quils avaient ecrit une phrase. mais je nai pas eu le temps de la lire, est ce que qqun peut me dire ce qui etait ecrit?? Merci!