mercredi, mars 08, 2006

Quinze jours après la mort d'Ilan Halimi.

Il m'aura fallu du temps pour écrire sur ce drame. Peut-être parce que je ne sais quoi en dire. Ou peut-être plutôt parce que j'ai trop à en dire. Mais c'est important pour moi de laisser une trace.
J'ai haï les gens qui ont dit qu'on en faisait trop parce qu'il était juif. C'est encore entretenir le mythe du juif puissant. On n'en fait jamais trop pour une histoire aussi terrible. Ce meurtre doit choquer et non faire polémiquer.
Assez d'éléments prouvent que l'on s'est attaqué à ce jeune homme parce qu'il était juif. (conversations des parents avec les ravisseurs, déclarations des membres à la police, pourcentage de cibles juives sur le total des victimes du gang...)
Et au fond, ce qui me choque le plus, c'est qu'aujourd'hui, quinze jours après la mort du jeune homme, les articles qui traitent encore de l'affaire s'interrogent sur le "en fait-on trop ?", "pourquoi en a-t-on fait tant ?" alors que les gens devraient être unanimes pour condamner l'horreur vécue par Ilan et se battre pour que des parents ne perdent plus jamais un enfant dans de telles circonstances.
Espérons que les membres du gang ne bénéficieront pas de circonstances atténuantes à n'en plus finir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma choute, je voulais juste te dire que je suis totalement d'accord avec toi, on a l'impression que dans ce pays, dès qu'un fait divers touche un juif, il y a toujours des personnes qui se demandent si on n'en parle pas trop. Je trouve cela insensé.

Anonyme a dit…

ILAN DOIT RESTER DANS NOTRE COEUR
VICTIME D UNE BANDE DE PYCHOPATHES ANTISEMITES NOURRIS PAR DIEUDONNE
MAIS QUID DU CRS CLIN SUR L ILE DE ST MARTIN MORT CAR BLANC ?
POURRA -T- ON UN JOUR ABORDER LE PB DE LA DELINQUANCE RACIALE? UN RENNE ....YDDISHISTE

Anonyme a dit…

Juste MERCI...

J't'embrasse ma chérie