vendredi, juillet 28, 2006

Une bloggeuse qui devient chroniqueuse pour le Time Magazine !


et même rédactrice en chef de l'édition Time.com de Washington. Ce n'est pas une blague mais seulement le (fabuleux destin) de Ana Marie Cox.
Son blog, wonkette.com, est actualisé 12 fois par jour (elle est sous contrat). Il lui a d'abord permis d'obtenir une chronique pour le Time puis la consécration, elle devient rédactrice en chef pour l'édition de Washington.

David Pogue, le M. techno du New York Times, a retranscrit l'interview qu'il a réalisé de celle que tous les blogueurs envient sur son propre blog.
A lire avec du recul (et de la modération) pour ne pas trop rêver.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

et cette bloggeuse, c'est toi ?

Ananim a dit…

non, pas vraiment : ) mais peut-être un jour...

Anonyme a dit…

...encore 11 articles aujourd'hui, et on pourra te considérer comme une sérieuse prétendante...

Ananim a dit…

faut tenir le rythme, je veux bien blogger 12 fois par jour si c'est mon boulot : )

Anonyme a dit…

"je veux bien blogger 12 fois par jour si c'est mon boulot : )"

Superbe metalepse !

Ananim a dit…

métalepse ?

Anonyme a dit…

... ou peut-être une metonymie pour les puristes... ce sont des figures de styles:

- metalepse: un type d'allusion qui fait entendre une chose par les circonstances qui la précèdent ou qui la suivent.

- metonymie: consiste dans un changement de catégorie logique, dans une confusion voulue de l'apparence et du réel qui peut exprimer, notamment, la cause pour l'effet.

"Je veux bien blogger 12 fois par jour si c'est mon boulot"
Or:
- si tu blogues 12 fois par jour ca devient un boulot.
- si blogger est ton boulot, alors tu blogges 12 fois par jour.

On retrouve donc bien l'inversion de la cause et de l'effet, mais aussi une allusion qui fait entendre une chose (mon boulot) par les circonstances qui la précèdent (blogger 12 fois/jour).
J'hésite toujours entre la métonymie et la metalepse, tu votes quoi?

Des figures de style à connaitre par coeur pour ton futur travail de chroniqueuse.
pour commencer à réviser: http://www.espacefrancais.com/home.php

Ananim a dit…

Je connaissais la métonymie mais pas la métalepse...
Mais là je ne sais pas trop ce que c'était:)
merci en tout cas d'être aussi attentif à ce que j'écris.