dimanche, avril 01, 2007

les 50 ans de l'Europe... le flop !?

Peut-être est-ce notre éducation qui n'est pas assez européenne. Ou peut-être est-ce notre sensibilité, qui n'est pas assez communautaire. Ou peut-être encore notre vie quotidienne, qui ne présente aucun signe d'effacement des frontières. Quoiqu'il en soit, le fête de l'Europe est passée sans festivité, sans sensibilisation.
Dans le Thalys, la semaine dernière, la seule réminiscence que j'ai trouvée de cette célébration un peu floutée, c'est une affiche de taille moyenne qui rappelait le rôle du Thalys dans la circulation des personnes en Europe...
Déçue ?!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Oui c'est vrai les 50 ans de l'Europe n'intéressaient pas grand monde.

C'est le signe d'un trop grand centralisme bureaucratique, qui fait de l'Europe une addition de faiblesses.


Il est à mon avis nécessaire de refonder complètement l'UE en la dotant d'institutions démocratiques et en réduisant considérablement ses domaines de compétence (ce qui revient à dire qu'il faut redonner une partie de leur souverainté aux états membres).

Ananim a dit…

je ne pense pas qu'il faille redonner une partie de leur souveraineté aux Etats membres. Les domaines communs sont déjà assez réduits.

Ce qu'il faudrait je pense, c'est faire un bon marketing de l'UE. Un marketing qui explique en des termes clairs ce que la construction de l'union signifie pour chacun d'entre nous.
et donner aux enfants, dès l'école primaire, un sentiment d'appartenance à cette Europe qui peut rapporter très gros à tous.

Anonyme a dit…

moins d'argent pour l'agriculture(ca. 60% de budget)!!!

Europe doit être la future et pas l'agriculture!