mercredi, février 08, 2006

"Chance" : disquettes, stages, dossier, heures supp, Euromillions et cie

Au théâtre Le Méry, à Paris, se joue, tous les soirs, une drôle de comédie :

Ca chante. Ca danse aussi. Au fin fond, ça se voit, ça rit fort. "Chance", c'est une comédie du bonheur. Simple et délicate. Elle séduit d'abord par la justesse du monde qu'elle décrit. Ensuite, elle vous enthousiasme par sa folie.

Chacun est figé dans un personnage un peu caricatural mais le défend à merveille. Au bureau de la chance, il y a l'avocat timide qui a peur du public alors que ses notes sont justes. Le petit homme qui ne sait pas saisir la chance même quand elle s'approche tout près de lui.
Il y a aussi la secrétaire américaine qui lit "Psychologies" et qui chante que, dans la pause café, ce qu'elle préfère, c'est la pause. Elle rêve de s'évader pour danser toute la journée et toute la nuit.

L'employée qui arrive chaque jour en retard parce qu'elle met des heures à se préparer. En secret, elle est amoureuse de son patron. Ses tenues sont bonbons. Sa coiffure tirée. Ses rêves parfumés à un amour parfait. Comme dans les films.

Dans ce monde de surqualification et d'ennui, le coursier débarque toujours pour réanimer les foules. Il est grand. Il est beau. Il est sexy et il embarque avec lui le volant de son scooter pour dissuader les voleurs.

Le boss. Juste un boss. Trop d'argent. Trop de travail. Le genre qui se dit tous les soirs que l'argent s'accumule et qu'il n'en profitera jamais.

Et puis... la stagiaire. D'actualité. "Quatre ans de faculté" pour classer des dossiers par ordre alphabétique. Amère mais pleine d'idéaux. Blondinette. Naïve. Jeune.

Ce monde s'agite au fil de mélodies d'abord sages et très vite entraînantes. Merveilleusement accompagnées par un pianiste et un guitariste qui intègrent parfaitement l'intrigue (en)chantée.

Et oui, dans "Chance", on ne parle pas, on chante. Chacun à sa manière, selon ses caractéristiques. Alors c'est magique. Plein de bons sentiments. Plein d'humour. Affreusement enthousiasmant. Et hilarant à certains moments . Parce que ces personnages, on les aime au premier regard.

On est bloqué dans les embouteillages, on joue au loto, on ne retrouve plus ses disquettes, on est gravement malade.
Et puis on saisit sa Chance.
On guérit. On voyage. On s'ennuie. On se retrouve. On déclare son amour et il est partagé. On défend de grandes causes.
Chance... plaidoirie pour le bonheur. En chanson.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle description magnifique de cette comédie musicale! j'ai également beaucoup aimé Chance, et là tu vas donner envie à de nombreuses personnes, à raison... bravo pour ce résumé magique en tout cas;-)

Anonyme a dit…

Coucou Ornella,

sur tes conseils avisés, je suis allé voir chance... et j'ai adoré. Effectivement c'est très enthousiasmant, juste un petit bémol au niveau du scénario un peu décousu...

J'ai emmené ma copine voir ce spectactle et elle par contre, elle a détesté. Croyant qu'elle était la seule, elle a été voir les commentaaires sur des sites de théâtre et effectivement les réactions sont très partagées, la pièce ne laisse pas indifférente!!!

C'est l'éssentiel.

En tout cas, ptite Ornella n'hésite surtout pas à décrire d'autres pièces, films ou expos que tu vas voir, j'ai un peu les mêmes gouts que toi!!

B.H